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10 mai 2007

Brigitte Fontaine - www.music-story.net

images_61_ (Critiques de disques, publiées sur www.music-story.net)

Comme à la radio (1969), Saravah

En 1969, Brigitte Fontaine est une icône de l’underground parisien. Reconnue des plus avertis, discrètement visible sur scène, elle trace sa route avec persévérance. A l’occasion d’une pièce créée avec Areski Belkacem, elle croise régulièrement l’Art Ensemble de Chicago, programmé dans le même théâtre, à d’autres horaires. Comme à la radio naît de cette proximité. La reconnaissance de l’album vient de sa beauté. L’Art Ensemble (Joseph Jarman, Lester Bowie, Roscoe Mitchell en sont les principaux piliers), groupe au service de la " Great Black Music ", aussi bien free jazz que funk ou gospel selon l’inspiration, apporte une grande solidité musicale à cet album, dont les paroles – subversives, lucides, souvent intraitables – ont su marquer les esprits. En particulier " Comme à la radio ", " Lettre à Monsieur le chef de gare de la Tour de Carol " et   " J’ai 26 ans ", portés par des sons jazz à la douceur envoûtante. Brigitte Fontaine impose sa marque, entre poésie décalée et arrangements musicaux au cordeau. Récompensé par l’Académie Charles Cros, ce second album solo reste l’une des plus belles réalisations de la chanteuse.

Genre humain (1995), EMI

Après une période de retrait médiatique, Brigitte Fontaine retrouve grâce à Genre Humain le soutien de la critique. Cet album, produit par Etienne Daho, marque une nouvelle époque dans la carrière de Fontaine. Subtil mélange de puissance innovante et douceur orientale, la chanteuse module sa voix en accord avec ses arrangements musicaux. Hurlante sur " Conne ", titre co-écrit avec Daho, caressante, accompagnée au piano sur " Belle abandonnée ", elle s’essaie aux effets de superpositions vocales avec " J’adore pas ", composition jouant sur une cohérence de hasard, extrêmement bien ficelée. Ouvert sur le monde dans sa totalité musicale, Genre humain se plaît à intégrer des sons raï : guitares vivaces (" Hammam en plein air ", " Le train deux mille cent dix ") qui rafraîchissent également la nouvelle version de " Comme à la radio ", lenteurs entêtantes. La critique adore, le public apprécie. Le phénomène Fontaine est de retour !

Kékéland (2001), Virgin

L’un des talents de Brigitte Fontaine est sans nul doute de provoquer les justes rencontres. Pour cet album, les contraires et les mélanges se croisent avec bonheur. Dans une pétillante reprise de " Y’a des zazous ", M et Fontaine se livrent à un duo réjouissant. Bertrand Cantat et Noir désir revitalisent " Baby boom boom ". Sonic Youth est de la partie. Quant à Archie Shepp, saxophoniste à la classe absolue, il caresse le disque d’une discrète élégance. Dans son ensemble, Kékéland sait jouer des variations rythmiques avec agrément. Entre folie douce, façon sentimentale ou seventies (" God’s nightmare ", Je t’aime encore ", " Les filles d’aujourd’hui "), sons rock (" Baby boom boom ", " Pipeau "), reggae (" Je fume "), raï (" Guadalquivir ") et jazz (" NRV "), on s’aperçoit bientôt que le monde des kékés swingue avec le monde entier. Kékéland, dernier bastion de la cinglitude ? Une chose est sure, on s’y sent bien.

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